Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 7 octobre 2024

Voici les films projetés lundi prochain, le 7 octobre 2024 :

14h00 :    Quand Vient l'Automne, All We Imagine as Ligth, Mégalopolis, Les Graines du Figuier Sauvage,

16h15 :    Joker : Folie à Deux,

16h30 :    Vivre, Mourir, Renaître, Quand Vient l'Automne, 

17h00 :    Ma Vie, Ma Gueule.

 

Ma Vie, Ma Gueule (VF) : dernier long-métrage de Sophie Fallières, ce film pratique le comique du désespoir. Agnès Jaoui est parfaite dans cette comédie drôle, fine et bouleversante sur la difficulté de se synchroniser avec le réel. 

Mégalopolis  (VOST Anglais) : le film le plus fou et le plus libre de Coppola, un testament cinématographique et philosophique, optimiste, une fresque visionnaire qui laisse le souvenir d'une rêverie hallucinée, un éblouissement, une réussite absolue. Film présenté hors compétition Cannes 2024. A voir de préférence sur IMAX pour le son et l'image. 

Les Graines du Figuier Sauvage (VOST Farsi) : cette fiction sur une famille disloquée, tournée clandestinement, vient donner une nouvelle dimension à la société iranienne après le film Tatami. Sensation du dernier festival de Cannes, à la fois drame, thriller, film d'apprentissage, ce huis clos raconte tout un pays et rend hommage à une jeunesse qui ne baisse pas les bras. Ce film est suffisamment universel pour s'appliquer à tous les pays totalitaires : un coup de poing absolu. Prix spécial du Jury Cannes 2024.

Vivre, Mourir, Renaître (VF) : l'amour percuté par le SIDA dans un trio amoureux des années 1990, un mélodrame brillant, un grand film sur la jeunesse, l'amour et le destin. Ce film arrive au moment où on célèbre les 30 ans du Sidaction, il est servi par trois futurs grands : Victor Belmondo,  Lou Lampros et Théo Christine. 

Quand Vient l'Automne (VF) : un film qui bouscule une certaine idée de la vieillesse en en faisant le terreau d'un thriller du troisième âge, grâce à ses deux immenses actrices : Hélène Vincent et Josiane Balasko, à l’œuvre dans un duo délectable. Tout est trouble ici : les personnages, leurs choix, le bien et le mal, la vérité et le mensonge. 

All We Imagine as Ligth (VOST Hindi) : voici le triple portrait lumineux de femmes qui éclairent les sombres nuits de Mumbai de leur humanité. Un film émouvant, délicat, tendre, plein de grâce et une réflexion sur la place des femmes en Inde. Le Grand Prix du Festival de Cannes 2024.

Joker : Folie à Deux (VOST Anglais) : c'est la suite très attendue de Joker, une romance entre deux psychopathes meurtriers, dans un mélange des genres qui va du thriller à la comédie musicale, avec des rebondissements surprenants. Lady Gaga crève l'écran. A voir ou à éviter?

 

Cette semaine, je vous recommande :

=>  toujours l'indispensable et très actuel Les Graines du Figuier Sauvage qui représentera l'Allemagne aux Oscars 2025, ou bien Vivre, Mourir, Renaître, défendu par son réalisateur Gaël Morel mercredi dernier aux Nemours, ou encore Mégalopolis, et pourquoi pas, Ma Vie, Ma Gueule.

=> parmi les nouveaux films de cette semaine, je suis vraiment intriguée par le film Quand Vient l'Automne, un film qui donne enfin un regard nouveau sur la vieillesse, sans oublié All We Imagine as Ligth, un film sur des femmes indiennes.

=> A 16h30, le lundi 7 octobre, j'irai voir Quand Vient l'Automne  !!

 

 

RAPPEL : Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

  

Danièle