Programme du cinéma Les Nemours

Responsable Danièle

Lundi 2 décembre 2024

Voici les films projetés lundi prochain, le 2 décembre 2024 :

 

14h00 :   Anora, Trois Amies, Grand Tour, La Plus Précieuse des Marchandises, 

16h30 :   Une Part Manquante, Diamant Brut, Le Royaume, En Fanfare.

 

Grand Tour (VOST Portugais) : une démarche expérimentale, un trip géographique et mental, un puzzle conceptuel, un récit de voyage qui ressemble à un rêve. Des bribes d'images inoubliables jaillissent de ce grand Tour de magie de cinéma, récompensé à Cannes par le prix de la mise en scène. 

En Fanfare (VF) : ce sont les retrouvailles de deux frères que rien ne destinait à se rencontrer, c'est donc la musique qui va leur permettre de communiques malgré les différences de classe sociale et de culture. Un petit chef d’œuvre portée par deux superbes acteurs.

Le Royaume (VF) : Les relations imprévisibles et émouvantes entre un mafieux corse en cavale et sa fille adolescente. Un premier film haletant et vibrant, d'une noirceur constamment ensoleillé, brillamment réalisé et interprété : à ne pas rater.

Diamant Brut (VF) : un portrait juvénile, troublant et vivifiant d'une battante, écorchée vive, en quête d'une ascension sociale et d'amour : un bijou de perspicacité à propos du vedettariat obsédant pour la jeunesse contemporaine. 

La Plus Précieuse des Marchandises  (VF) : un conte bouleversant et intensément beau, un hymne à l'amour au temps le plus insensé de l'inhumanité, avec la voix de Jean-Louis Trintignant et la musique d'Alexandre Desplat. Un bijou de film d'animation présenté à Annecy en juin dernier et malheureusement oublié à Cannes 2024. 

Une Part Manquante (VF) : une histoire de paternité contemporaine, incarnée par un Romain Duris funambule, avec une grâce souveraine, qui évolue sur le fil entre fragilité à fleur de peau et volonté obsessionnelle de retrouver sa fille. 

Anora (VOST Anglais) : une Palme d'Or grand public pour une odyssée sentimentale d'une drôlerie et d'une férocité inouïes. Le récit nous entraîne dans des directions inattendues, joue sur les ruptures de ton, sans temps mort ni jugement moral : un portrait ludique et désabusé qui déconstruit l'American Dream. 

Trois Amies (VF) : un triple portrait de femmes liées par une forte amitié que les usures du temps et les élans de l'amour pourraient mettre en danger. L'élégance de la mise en scène de ce film est tout en délicatesse pour cette ronde sentimentale où la gravité le dispute à la légèreté.

 

Je vous recommande :

=>  des semaines précédentes :  Une Part Manquante, une histoire très émouvante sur la paternité, Trois Amies, je me répète, j'ai aimé ces trois femmes, La Plus Précieuse des Marchandises, un chef d’œuvre animé que je recommanderai à partir de 14 ans (nous en sommes sorties bouleversées), Diamant Brut, une déception pour moi, un traitement outrancier, un récit incohérent, et énormément, Le Royaume, bluffée par le récit, l'atmosphère corse, je vous le recommande fortement.

=>   de cette semaine : Grand Tour, osez l'aventure d'un film singulier avec une mise en scène virtuose et, évidemment, allez voir absolument le succès programmé de cette fin d'année : En Fanfare, si vous n'étiez pas à sa présentation en avant première au Miramax !!

 

La semaine prochaine je suis absente, donc pas de cinéma pour moi, mais je ferai mon possible pour envoyer la présentation des films du lundi 9 décembre...

 

Bon cinéma, avec d'excellents films français, profitez-en !!

 

 

RAPPEL : Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation. 

  

Danièle