Programme du cinéma Les Nemours
Responsable Danièle
Lundi 16 septembre 2024
14h00 : A son image, Langue Etrangère, Beetlejuice Beetlejuice, Tatami,
16h00 : Le Comte de Monte-Cristo,
16h15 : Emilia Perez,
16h30 : Le Procès du Chien, La Prisonnière de Bordeaux.
Langue Etrangère (VF passage en allemand sous-traité en français) : à 17 ans Fanny, victime de harcèlement scolaire, rencontre enfin sa correspondante allemande, celle-ci, confiante et engagée. Toutes les deux sont en plein éveil amoureux et politique et nous racontent le monde tel qu'elles le perçoivent créant ainsi un trait d'union entre parents et enfants. Le casting est parfaitement réussi.
Beetlejuice Beetelejuice (VOST Anglais) : faire une suite n'est pas une chose facile, mais avec de bons acteurs, des effets spéciaux excellents, une bande-son efficace, on retrouve avec plaisir l'univers magique et déjanté de Tim Burton.
Le Procès du Chien (VF) : une farce hilarante sur la bêtise de nos amis les hommes, une comédie sociale, canine et féministe, complètement loufoque, inventive et percutante, pleine de doux dingues : François Damien, Anne Dorval, Mathieu Demy, Jean-Pascal Zadi et Laetitia Dosch...
La Prisonnière de Bordeaux (VF) : Isabelle Hupert et Hafsia Hersi incarnent ces amies improbables avec une facilité déconcertante. Leur relation est une confrontation de deux "économies" du mensonge : l'une bourgeoise qui déguise la réalité, l'autre prolétaire qui est dans une logique de survie, un film encensé par les critiques.
Le Comte de Monte Cristo (VF) : une absolue réussite que cette adaptation moderne. Un récit de vengeance universelle et populaire auquel les comédiens, Pierre Niney en tête, sont plus charismatiques et plus formidables les uns que les autres. Certainement la plus grande interprétation d'Edmond Dantès à ce jour.
Emilia Perez (VOST Anglais, Espagnol) : Emilia Perez est une prouesse viscérale et mélo, délicate et grossière, féroce et émouvante, mêlant comédie musicale, drame et thriller. C'est un ovni, prix du jury et prix d'interprétation féminine à Cannes 2024 !!
A Son Image (VF) : Une puissante réflexion qui traverse 20 ans d'histoire corse, avec de l'amour, de l'amitié et de la lutte, une adaptation subtile du roman de Jérôme Ferrari. Les jeunes acteurs, tous inconnus, se révèlent d'une vérité troublante. C'est un des sommets de la rentrée, profond et bouleversant.
Tatami (VOST Farsi) : un film esthétique en noir et blanc, un thriller sportif et une œuvre politique brûlante portée par ses réalisateurs, l'un Israélien Guy Nattiv, l'autre Iranienne Zar Amir Ebrahimi : un film coup de poing.
Cette semaine, je vous recommande :
=> Si vous ne les avez pas vu précédemment : Emilia Perez (c'est vraiment un film inclassable de par son histoire, ses chansons, ses ballets, ses couleurs), La Prisonnière de Bordeaux (que je n'ai pas appréciée...), A Son Image (une réflexion passionnante sur l'engagement politique armé et ses conséquences), Tatami (un coup de poing, je le répète, une magnifique photo, un combat de judo et de femme prisonnière des dictas des dirigeants de son pays : à voir absolument) et bien sûr Le Comte de Monte-Cristo qui remporte les suffrages des petits et des grands depuis des semaines.
=> parmi les nouveaux de cette semaine , le Procès du Chien, une curiosité qui ne manque pas d'humour ni de chien, Langue Etrangère, le portrait attachant et bancal d'une génération sensible, amoureuse, forte et fragile, une réflexion sur la jeunesse d’aujourd’hui, et, pour qui aime le fantastique et l'hémoglobine (pas moi...), Beetlejuice Beetelejuice.
=> Je serai absente la semaine prochaine : il n'y aura pas de chronique pour les films du lundi 23 septembre.
Au lundi 30 septembre !!
RAPPEL : Certains de ces films sont également visibles dans les autres salles d'art et d'essai d'Annecy, plus près de chez vous (Mikado, La Turbine, l'Auditorium), aussi n'hésitez pas à consulter leur programmation.
Danièle
En cas de demande de Mot de Passe - Consulter votre carte d'adhérent
L’assurance du CRILAC couvre la Responsabilité Civile, les Recherches et Secours, lors des activités, randonnées ou sorties
organisées par le Crilac. - En cas d'accident, prévenir impérativement Nicole