Le Nord LAOS


 Le Nord Laos

Région montagneuse sillonnée de rivières, le nord du Laos se caractérise par des paysages luxuriants au relief accidenté. Il est apprécié pour sa nature préservée, ses paysages montagneux couverts de forêts tropicales luxuriantes avec des cascades à couper le souffle.

Voyager au nord du Laos, c’est goûter au calme serein qui règne dans ses contrées reculées, c’est explorer la terre de nombreuses communautés ethniques Hmong, Akha, Kahmu, qui, de par leur isolement, ont pu préserver leur singularité et leurs traditions ancestrales

Cachée parmi ces replis de verdure, Luang Prabang, l'ancienne capitale royale, est de loin la ville la plus fascinante du pays et la première destination touristique de la région.  À l'opposé, les autres villes du Nord sont des cités fonctionnelles, reconstruites après les bombardements massifs de la guerre du Vietnam. Les villages, avec leurs maisons en bois, chaume et bambou, semblent ne pas avoir changé depuis des siècles.

La population, relativement peu nombreuse, nous a  séduit par sa diversité culturelle, que nous avons découvert lors de marches.

Son Histoire contemporaine tourmentée – la décolonisation, les bombardements liés au conflit vietnamien et l'instauration d'un régime communiste en 1975 qui s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui – l'a longtemps tenu à l'écart du reste du monde.

 Cette période de fermeture est désormais révolue : le Laos s'ouvre progressivement, et nous avons découvert un pays fascinant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l'œuvre chez ses voisins.

Je vous propose de découvrir ce NORD LAOS le lundi  14  Novembre 2022  à 17 h. 30