Le Mali


Le Mali - Tombouctou - Pays Dogon

- Le Mali, des dunes sableuses du Nord aux savanes arborées du Sud, est un dégradé de paysages superbes, avec des villages traditionnels camouflés dans la brousse, des mosquées en banco, dites de style soudanais, à l’architecture sobre, souvent majestueuse. Sans oublier ce fleuve fascinant, le Niger, qui parcourt généreusement le pays, en donnant vie aux terres arides.

L’étonnement est permanent, le quotidien vibre au rythme des marchés animés et colorés, des rencontres amicales et du sens de la fête de ses habitants.

Nous vous ferons découvrir SEGOU, MOPTI, DJENNE, ses peuples, ses marchés et ses  villages.

- Ville sainte, Djenné abrite la plus belle mosquée en banco de la région, une merveille d'urbanisme qui servit de modèle à ses rivales. 

- Nous effectuerons la remontée en pinasse sur le Niger jusqu’à TOMBOUCTOU.

Durant l'empire du Mali, TOMBOUCTOU était une étape majeure sur la route transsaharienne.

C'était alors une  ancienne cité caravanière aux portes du désert. Son déclin a commencé avec la fin du monopole de cette route.

- Une randonnée en Pays dogon, en suivant la falaise de Bandiagara, constitue sans doute le plus grand moment de notre  visite au Mali.

Réputés pour leur art, les Dogons ont leur propre civilisation, fascinante, riche et mystérieuse.

Arpenter à pied la falaise permet d'admirer de près leurs maisons de grès rose, leurs greniers coiffés d'un chapeau de paille conique et leurs minuscules jardins nichés dans les interstices des rochers. 

Le Pays Dogon est un véritable sanctuaire, musée vivant, l'un des derniers îlots d'une culture authentiquement africaine qui a survécu à tous les assauts de la civilisation occidentale 

 

Le MALI  est un pays accueillant, chaleureux,  que je vous propose de découvrir le lundi  3 Février  2025  à 17 h. 30

Inscription préalable pour les adhérents du Crilac, ainsi que pour les Extérieurs, par téléphone

 au 04 50 69 13 67  ou au 06 73 43 14 67 ou par internet : geo.legon@wanadoo.fr